AllianceCoaching17 osez faire briller vos talents !
AllianceCoaching17

Blog

Sur ce blog, je me propose de poster plusieurs types de billets :

* des relais d'infos sur les HPI, Multipotentiels, Générations, Vie de l'entreprise... En clair, les tendances que je "hume" ou les articles en provenance du Web qui représentent l'actualité du moment et alimentent ma réflexion et, j'espère, la vôtre !!

* des notes sur mes lectures "professionnelles" 

 

N'hésitez pas à votre tour à RELAYER LES BILLETS, pour qu'ensemble nous tissions une véritable toile, utile et collaborative !!

Filet d indra copie

 

 

  • Vos talents cachés

     

    Carte au tre sor

    "Nous sommes tous les dépositaires vivants de trésors enfouis." 

     

    Cette citation d'Elizabeth Gilbert dans son livre sur la créativité :  "Comme par magie" , est sans doute celle qui m'inspire le plus dans mon métier.

    C'est la raison pour laquelle dans mes coachings,

    je vous propose de parcourir la carte de vos trésors enfouis.

    Ces trésors, ce sont vos talents non encore révélés, ou réprimés, qu'il serait bien dommage de laisser inemployés. Pourquoi vous auraient-ils été accordés par la Vie sinon ?

    Ceux-là même que je souhaite vous voir briller afin que votre vie soit celle qui vous ressemble le plus, 

     

  • Flexibilité et travail salarié

    COMMENT LA FLEXIBILITE RENVERSE L'ORGANISATION DU TRAVAIL 

    Flexibility

    Marie Robert, philosophe, écrivaine et créatrice d'écoles Montessori à Paris (qui souvent m'inspire et que je suis sur Instagram), participe à une nouvelle série de vidéos Renverses, en collaboration avec Maddynessvidéos pensées selon l'angle du rapport des femmes à leur épanouissement professionnel.

    L'idée de cette série est de "renverser les conversations sur le Monde du Travail", à la suite des deux années de pandémie qui l'ont bien plombé et l'obligent à se réinventer, à s'ajuster.

    Le premier numéro est relatif à la flexibilité au travail.

     

     

    J'ai trouvé la vidéo intéressante, même si le champ d'examen est restreint parce que la vidéo concerne des professions télétravaillables (les "classes créatives" du géographe Richard Florida).

    Il serait pertinent d'approfondir la réflexion en observant la faisabilité pour des métiers non-télétravaillables :  de production industrielle, de services, de la grande distribution, du soin.... 

    Pour ma part, je pense que c'est une évolution incontournable du monde du travail. 

    Mais la flexibilité est aussi et surtout une réponse à la demande des générations Y et Z qui ne donnent pas la même place au travail dans leur vie que leurs aînés, et questionnent tout le temps le sens de ce qu'ils font ("ça a du sens de faire 2h de route pour aller au bureau ?", "ça a du sens d'y rester 7h par jour, alors que les technologies numériques permettent de travailler à distance et de ne faire du présentiel que pour les indispensables et maintenir le lien du collectif ? "...).

    Il faut donc leur "offrir" cette possibilité, au risque de les voir déserter...

    La question n'est alors pas "si" on accepte la flexibilité dans les  entreprises mais "comment". Managers, à vos plannings !!

     

    Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez.

     

  • Acceptation


    Sans issue svg

    Devant une situation qui semble bloquée, je dis souvent : « que faire quand on n’a pas les cartes en main ? » Résister ? mais ce qui résiste persiste. Se battre ? avec quelles armes et pour combien d’inconfort. Alors plutôt accepter ?

    Accepter n’est pas se résigner, capituler, de défiler qui seraient des marques de déni de la responsabilité que j’ai sur ma Vie. Si j’ai les bonnes cartes, alors je joue avec courage, mais dans le cas contraire, j’accepte et j’observe.

    J’observe d’abord les émotions que je ressens, ce qu’elles vont chercher en moi et je les accepte. Puis je cherche où est le cadeau que m’offre la vie avec ce blocage :

    • peut-être du temps pour envisager la situation autrement et remarquer de nouveaux éléments que je n’avais pas pris en compte,

    • peut-être l’opportunité de demander de l’aide, en toute humilité,

    • peut-être trouver des partenaires afin de partager mon aventure, le collectif est souvent riche de ressources,

    • peut-être encore de mettre à l’épreuve ma patience et ma motivation à réussir,

    Acceptation

     

    En clair, l’acceptation me permet de lâcher prise, de me distancier de la frustration, de la colère, de l’impatience, d’élever mon niveau de conscience, de trouver en moi des ressources et me faire confiance, d’avoir en mains les rênes de ma Vie pour agir... ou d’attendre sagement si effectivement je n’ai pas les cartes dans mes mains.

    Marc-Aurèle l’avait très bien exprimé il y a un peu moins de 2000 ans ! quand il écrit entre 170 et 180 ap.JC dans Pensées pour moi-même :

    « Donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d’accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. Si tu es en peine à cause d'une chose extérieure, ce n'est pas cette chose qui te trouble, c'est le jugement que tu portes sur elle.»

    …courage…sérénité…sagesse…

     

  • L'ennéagramme

    Figure enneagramme cee

     

    L'ennéagramme est un outil pour mieux comprendre soi et les autres. Outil ésotérique des temps anciens, il a été réactualisé par G. Gurdjieff au XXè siècle. Il fait partie de mes outils de prédilection auxquels j'ai été formée, notamment lors des accompagnements à la reconversion professionnelle.

    Figure à 9 points (du grec : ennea, 9 et gramma, le point), il recense 9 profils de personnalités. Aucun n'est moins bon ou meilleur qu'un autre. Chacun d'entre nous possède un profil de base et un profil secondaire. Chacun de ces profils présente le côté sombre-les peurs, le côté lumineux, et ce vers quoi l'on tend. Il est ainsi aisé de comprendre pourquoi tel profil réagit de telle manière et pourquoi ça nous stimule ou nous affecte.

    Les 9 profils de base sont, à grands traits :

    1 - le perfectionniste - s'attache à la loi - craint la critique - souhaite améliorer les choses

    2 - l'aidant (ou altruiste) - s'attache au lien - craint le rejet - souhaite être aimé

    3 - le compétiteur (ou battant) - s'attache à la puissance - craint d'être un raté - souhaite la réussite

    4 - l'artiste (ou romantique) - s'attache à l'expression - craint la banalité - souhaite être original

    5 - le penseur (ou observateur) - s'attache à l'observation - craint la perte de repères - souhaite comprendre

    6 - le loyaliste (ou gardien) - s'attache à l'affiliation - craint d'être seul - souhaite oeuvrer dans le collectif

    7 - l'épicurien (ou optimiste) - s'attache à la convivialité - craint de manquer et de souffrir - souhaite profiter

    8 - le leader (ou protecteur) - s'attache à la confiance - craint la dépendance - souhaite avoir/prendre le contrôle

    9 - le médiateur (ou pacifiste) - s'attache à la co-construction - craint la division - souhaite l'harmonie

    Un test permet de savoir à quel type nous appartenons.

    Très utile en développement personnel, en aide au recrutement ou en gestion d'équipe, l'outil recèle une mine de "secrets" autour des symboles, des finesses d'interprétation également : les piliers Pensées/Emotions/Actions, les alliances, les voies de réalisation directe, les sous-profils....

     

    N'hésitez pas à me contacter pour une passation du test et une interprétation personnalisée  !

     

     

     

  • Le cygne noir

    en cours...

    4è de couverture

    Quel est le point commun entre l'invention de la roue, Pompéi, le krach boursier de 1987, Harry Potter et Internet ?

    Pourquoi ne devrait-on jamais lire un journal ni courir pour attraper un train ?

    Que peuvent nous apprendre les amants de Catherine de Russie sur les probabilités ?

    Pourquoi les prévisionnistes sont-ils pratiquement tous des arnaqueurs ?

    Ce livre révèle tout des Cygnes Noirs, ces événements aléatoires, hautement improbables, qui jalonnent notre vie: ils ont un impact énorme, sont presque impossibles à prévoir, et pourtant, a posteriori, nous essayons toujours de leur trouver une explication rationnelle.

    Dans cet ouvrage éclairant, plein d'esprit d'impertinence et bien souvent prophétique, Taleb nous exhorte à ne pas tenir compte des propos de certains « experts », et nous montre comment cesser de tout prévoir ou comment tirer parti de l'incertitude.

  • La génération Z et le travail

     

    Istockphoto 889457704 1024x1024

    Je vous recommande cet article de l'ADN-Innovation, sur la vision du travail qu'a la génération Z (en gros les 15-22 ans).

    Je pense qu'il va falloir urgemment réfléchir à comment intégrer ses patterns, ses besoins, au regard de l'organisation du travail telle que nous la connaissons... Il va y avoir besoin d'adaptations !!

    ***

    Parmi les traits caractéristiques (*) des jeunes de cette génération Z (même s'il ne faut pas être réducteur), on peut citer  :

    *la quête du sens dans ce qu'ils font,

    *la possibilité d'avoir plusieurs activités professionnelles en parallèle (salariat, mais aussi freelance ou entrepreneuriat, ce qu'on appelle les slasheurs qui sont ça/ça/ça....) 

    *un espace de travail convivial,

    *une rémunération motivante, 

    *vouloir du temps pour des activités personnelles, d'où idée d'un CDI à temps partiel...

    *du défi, de la passion, pas de discours mais de l'action

    *souci de l'avenir, de l'environnement, du climat et des tensions politiques

    *fort sens des valeurs, vision internationale

     

    (*) entre autres sources  : Tony Ewing dans un article de Forbes US - un article dans l'Express en 2016 - un livre : générations Y et Z, le grand défi de l'intergénérationnel de Daniel Ollivier et Catherine Tanguy - un article du Journal du Community Manager

     

  • La douance et ses nuances

     

    Je m'intéresse depuis quelques mois au travail de Nathalie Alsteen, du site Emotifs Talentueux, sur les adultes à Haut Potentiel.


    Dans sa dernière infolettre, elle nous a partagé un article de Tania Izquierdo intitulé "La douance n'est pas responsable de tout." Je vous en cite les premières lignes ci-dessous :

    "Lorsqu’on aborde un sujet complexe tel que la douance, il s’avère crucial de toujours considérer les nuances afin d’éviter les amalgames pouvant nuire à la compréhension des personnes qui vivent avec une douance. En fait, ces nuances sont aussi importantes que les concepts qui y sont liés.

     Ce qu’il faut considérer à tout prix est que les personnes douées sont avant tout des êtres humains qui possèdent une personnalité unique, qui ont été élevés dans une culture spécifique et qui ont eu une éducation familiale toute aussi unique. De plus, certaines personnes qui ont une douance peuvent aussi vivre avec d’autres conditions (par ex. dyslexie, dyspraxie, autisme, etc). Tous ces facteurs, qui n’ont rien à voir avec la douance spécifiquement parlant, interviennent dans le comportement et le vécu d’une personne douée.

     La douance est..." 

    Lisez-le et venez en parler en commentaires ! Ca me fera plaisir d'échanger avec vous sur ce sujet qui me tient à coeur

  • Les talents cachés de votre cerveau au travail

    de Bernard Ansalem et Emmanuelle Joseph-Dailly - Editions Eyrolles - Décembre 2019

     

    4ème de couverture 

    Notre cerveau possède une marge de progression phénoménale, pour peu que nous en comprenions les mécanismes et que nous adoptions les stratégies adaptées. (...)

    Cet ouvrage s'appuie sur les avancées les plus récentes en psychologies comportementales et en neurosciences pour ouvrir de nombreuses opportunités d'applications professionnelles, pour soi-même ou dans la gestion d'une équipe. Il permet ainsi à chacun, en fonction de ses attentes et de ses motivations, d'explorer son plein potentiel.

     

    Intérêt de cette lecture 

    Le sous-titre est : Les neurosciences pour cultiver votre INTELLIGENCE EMOTIONNELLE, prendre les BONNES DECISIONS et gérer votre ENERGIE. Que des promesses qui, bien entendu, me parlent en tant que coach certifiée en Neurosciences !!

    Et justement, je dirais que c'est un ouvrage d'entrée dans le sujet. En 7 chapitres, les auteurs détaillent, pour un public plutôt néophyte, intelligence émotionnelle, motivation et engagement, capacité à s'adapter, gestion du stress, qualité relationnelle et intelligence collective, à l'aune des apports en neurosciences de ces dernières années.

    Cela dit, c'est un ouvrage très complet, très "sourcé", facile à exploiter étant donné la clarté de son propos, riche d'exemples et d'exercices. On peut soit tout découvrir, soit s'y référer pour des "révisions", tant la présentation en est simple, agréable et pragmatique.

     

    Ma conclusion : L'ouvrage va rester à portée de main dans ma bibliothèque de travail.