AllianceCoaching17 osez faire briller vos talents !
AllianceCoaching17

Acceptation


Sans issue svg

Devant une situation qui semble bloquée, je dis souvent : « que faire quand on n’a pas les cartes en main ? » Résister ? mais ce qui résiste persiste. Se battre ? avec quelles armes et pour combien d’inconfort. Alors plutôt accepter ?

Accepter n’est pas se résigner, capituler, de défiler qui seraient des marques de déni de la responsabilité que j’ai sur ma Vie. Si j’ai les bonnes cartes, alors je joue avec courage, mais dans le cas contraire, j’accepte et j’observe.

J’observe d’abord les émotions que je ressens, ce qu’elles vont chercher en moi et je les accepte. Puis je cherche où est le cadeau que m’offre la vie avec ce blocage :

  • peut-être du temps pour envisager la situation autrement et remarquer de nouveaux éléments que je n’avais pas pris en compte,

  • peut-être l’opportunité de demander de l’aide, en toute humilité,

  • peut-être trouver des partenaires afin de partager mon aventure, le collectif est souvent riche de ressources,

  • peut-être encore de mettre à l’épreuve ma patience et ma motivation à réussir,

Acceptation

 

En clair, l’acceptation me permet de lâcher prise, de me distancier de la frustration, de la colère, de l’impatience, d’élever mon niveau de conscience, de trouver en moi des ressources et me faire confiance, d’avoir en mains les rênes de ma Vie pour agir... ou d’attendre sagement si effectivement je n’ai pas les cartes dans mes mains.

Marc-Aurèle l’avait très bien exprimé il y a un peu moins de 2000 ans ! quand il écrit entre 170 et 180 ap.JC dans Pensées pour moi-même :

« Donne-moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d’accepter celles que je ne peux pas changer, et la sagesse de distinguer entre les deux. »

…courage…sérénité…sagesse…

 

 

Ajouter un commentaire