AllianceCoaching17 osez faire briller vos talents !
AllianceCoaching17

Vie professionnelle

  • Flexibilité et travail salarié

    COMMENT LA FLEXIBILITE RENVERSE L'ORGANISATION DU TRAVAIL 

    Flexibility

    Marie Robert, philosophe, écrivaine et créatrice d'écoles Montessori à Paris (qui souvent m'inspire et que je suis sur Instagram), participe à une nouvelle série de vidéos Renverses, en collaboration avec Maddynessvidéos pensées selon l'angle du rapport des femmes à leur épanouissement professionnel.

    L'idée de cette série est de "renverser les conversations sur le Monde du Travail", à la suite des deux années de pandémie qui l'ont bien plombé et l'obligent à se réinventer, à s'ajuster.

    Le premier numéro est relatif à la flexibilité au travail.

     

     

    J'ai trouvé la vidéo intéressante, même si le champ d'examen est restreint parce que la vidéo concerne des professions télétravaillables (les "classes créatives" du géographe Richard Florida).

    Il serait pertinent d'approfondir la réflexion en observant la faisabilité pour des métiers non-télétravaillables :  de production industrielle, de services, de la grande distribution, du soin.... 

    Pour ma part, je pense que c'est une évolution incontournable du monde du travail. 

    Mais la flexibilité est aussi et surtout une réponse à la demande des générations Y et Z qui ne donnent pas la même place au travail dans leur vie que leurs aînés, et questionnent tout le temps le sens de ce qu'ils font ("ça a du sens de faire 2h de route pour aller au bureau ?", "ça a du sens d'y rester 7h par jour, alors que les technologies numériques permettent de travailler à distance et de ne faire du présentiel que pour les indispensables et maintenir le lien du collectif ? "...).

    Il faut donc leur "offrir" cette possibilité, au risque de les voir déserter...

    La question n'est alors pas "si" on accepte la flexibilité dans les  entreprises mais "comment". Managers, à vos plannings !!

     

    Dites-moi en commentaire ce que vous en pensez.